Comment reprendre une vie sexuelle après un cancer du sein ?


Après des longs mois de traitement comme la chirurgie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie et la radiothérapie, la sexualité dans le couple subit naturellement quelques changements pour des raisons bien évidentes comme la fatigue, les douleurs physiques, les effets médicamenteux ou la baisse de moral. Il est possible de retrouver entente et harmonie sexuelle et l’amour reste la première condition pour que tout reprenne comme avant.

En parler

Comme après toute épreuve, qu’elle soit physique ou sentimentale, il ne faut pas négliger la communication dans le couple. Il est donc important de partager ses angoisses et ses doutes à son conjoint. Ainsi, il lui sera plus facile d’aborder la question du cancer du sein et de la sexualité, aussi bien sur le plan physique que sur le plan moral. Il saura rassurer sa partenaire avec des mots justes et aimants. Si les troubles sexuels persistent, il est important d’en parler ensemble à l’équipe médicale, qui avec son expérience, pourra aider le couple à traverser ce cap difficile.

La douceur, avant tout

Les relations sexuelles ne se limitent pas aux contacts purement physiques liés à la pénétration. Après des traitements considérés comme lourds, la fatigue s’installe. Elle peut être une cause de renoncement à la sexualité après un cancer du sein.  Le désir peut également baisser en raison du moral qui est en berne et des incertitudes sur l’avenir sanitaire de la personne qui souffre de cancer. Il n’y a pas de raison de paniquer car cet état est souvent consécutif à la prise d’antidépresseurs qui viennent s’ajouter à la chimiothérapie. La reprise de la sexualité se fera progressivement et les caresses sont le plus souvent bien suffisantes pour que l’union du couple reste forte.

Si le changement physique, comme la chute des cheveux  ou l’absence de sein, s’il y a eu mastectomie, peut constituer un frein à la sexualité, il faut adopter quelques astuces simples comme le fait de se garder sa  petite nuisette et la perruque durant l’acte, mettre un parfum léger voire porter un petit rouge à lèvres.