La malveillance sur Internet


Internet favorise l’efficacité. Il est aussi la source principale des programmes malveillants qui s’attaquent aux systèmes d’informations des entreprises. Quelques règles sont à observer pour réduire les risques de contraction de virus.

Les virus

A l’occasion d’un téléchargement de fichiers ou de transfert de données, on peut facilement contracter des virus qui envoient automatiquement des messages intempestifs, détruisent les données de l’utilisateur ou ralentissent le débit du réseau.

Quand on connaît la place importante d’Internet dans les transactions entre entreprises, partenaires ou collaborateurs, on mesure mieux les risques d’infections quotidiennes et leurs conséquences.

La présence de programmes malveillants peut conduire à une réinstallation complète du système pour engendrer des coûts supplémentaires. En cas de ralentissement du débit, la productivité diminue ; mettant ainsi en danger l’équilibre financier de l’activité.

Quelques mesures de sécurité

Les entreprises doivent prendre des mesures efficaces pour minimiser les risques d’attaque. Tous les postes de travail doivent être dotés de logiciels antivirus, régulièrement mis à jour.

Il faut procéder à la sauvegarde des données disponibles sur l’ordinateur à échéance régulière, en fonction de la fréquence d’utilisation. Les sauvegardes doivent s’effectuer sur des supports en dehors de l’ordinateur (CD ROM, DVD, Bande magnétique…).

Dans le e-commerce, il faut protéger ses informations avec des mots de passe complexes pour empêcher que les pirates ne s’en approprient. Mieux, on doit les changer régulièrement pour contourner les cybercriminels.

Lorsqu’on dispose d’une connexion haut débit, le risque d’infection est grand. Pour le réduire, il faut éloigner les données importantes du poste connecté à Internet ou se munir d’un pare-feu bien paramétré pour bloquer les accès non autorisés.

Quand on ne connaît pas l’auteur d’un email, il faut éviter de l’ouvrir. De même, l’utilisateur doit éviter de communiquer son numéro de carte bancaire à un destinataire inconnu. Les virus sont de plus en plus discrets et subtils. Les entreprises doivent se doter de système de sécurité informatique performant pour réussir à les contourner.