Développeur web, indépendant et porté


Les métiers de l’informatique n’ont cessé d’évoluer ces dernières années. En particulier, on note la percée des professions liées au web. L’ingénieur informaticien qui se spécialise dans la création des sites web  fait partie des acteurs les plus sollicités, au même titre que les webmasters et les référenceurs. C’est en effet toute une équipe qui fait vivre un site. Le développeur web peut travailler en toute autonomie chez lui, à distance et être salarié d’une société de portage.

Une réussite en solo

En travaillant à domicile, le développeur web peut réaliser ses projets en toute sécurité. Concernant son statut, il a la possibilité de s’adresser à une société de portage salarial pour s’affranchir de toutes les démarches administratives et pour consacrer le clair de son temps à la conception de son projet web. La société se chargera d’établir les contrats avec le client de l’informaticien, de facturer puis de reverser les honoraires du prestataire sous forme de salaire, après que les frais de gestion aient été déduits.

Pour réussir son métier, il est important qu’il se crée un véritable petit espace de travail chez lui, si possible hors de son lieu de vie habituel. Idéalement, il est conseillé qu’il dédie une pièce pour son bureau. Equipé d’une bonne connexion internet et d’un ordinateur puissant, il peut exercer son métier tranquillement.

En relation avec ses pairs

Même s’il a choisi le portage salarial et qu’il travaille en toute indépendance, le développeur web peut tout à faire avoir des liens forts avec ses autres collègues, qui sont le plus souvent free lances comme lui. La réussite d’un projet informatique passe en effet par une communication sans faille. Il faut alors que l’équipe s’organise des réunions de validation ou de mise au point, soient via des conférences vidéo de type Skype, soient par des rencontres physiques si toute l’équipe se trouve dans la même ville.