Quelles sont les couleurs pour agrandir une pièce ?


Le manque de place est un problème récurrent. Cependant le prix de l’immobilier au mètre carré peut dissuader de nombreuses personnes à acquérir un nouveau bien immobilier. Il existe pour ces personnes de nombreuses solutions pour agrandir ou du moins optimiser l’espace dans leur logement. Parfois, il suffit juste d’investir dans un pot de peintre pour donner l’illusion d’un appartement plus grand. En procédant à un habile jeu de couleurs, il est tout à fait possible d’améliorer nettement l’impression d’espace d’un logement.

Les couleurs permettent en effet des effets d’optiques, qui peuvent trouver de nombreuses applications en décoration. Lisez notre article pour découvrir quelques astuces qui permettent d’agrandir sa maison en usant des effets d’optiques !

Que faire quand mon appartement est très petit ?

Ainsi si votre appartement est vraiment très petit, il est conseillé d’utiliser du blanc. Utilisez le sur tous vos murs ! Si vous n’aimez pas le blanc, vous pouvez toujours opter pour une couleur très claire, mais gardez toujours votre plafond blanc et votre sol clair. Il est fortement déconseillé de créer des ruptures de couleur, car cela vous empêchera de donner de la profondeur à votre pièce.

Pour ce qui est de votre mobilier, de vos rideaux, de vos tapis, essayez autant que faire ce peut de les décliner selon un camaïeu léger.

Que faire quand mon appartement est étroit ?

Lorsqu’on dispose d’un appartement qui se caractérise par son étroitesse, il est conseillé de peindre ses murs dans des teintes claires, et de créer une perspective en utilisant pour son plafond et son sol des teintes foncées.

Que faire si mon plafond est trop bas ?

Dans le cas où votre logement disposerai d’un plafond bas, il est important de donner l’illusion de hauteur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de fines rayures verticales. Si les rayures de ravissent pas, vous avez la possibilité de peindre votre plafond dans des teintes claires, et peindre vos murs dans des teintes plus foncées ainsi que votre sol dans des teintes encore plus foncées. Cette solution est très utile pour donner l’illusion de hauteur, par contre elle ne marchera absolument pas pour une personne désirant en plus de la hauteur donner l’illusion d’une pièce plus grande en repoussant les murs.

Que faire si mon appartement manque de profondeur ?

Pour créer une impression de profondeur, nous vous conseillons de décaler le tracé des angles de vos murs. Pour ce faire, appliquez une couleur franche sur un mur. Sur les murs voisins choisissez des couleurs claires, mais laissez une bande verticale de la même couleur franche que le mur voisin.