Meubler une crèche : responsabilité et attractivité


Depuis 2010, le mobilier de crèche est soumis à une nouvelle réglementation. Celle-ci assure la sécurité et la normalisation des équipements dédiés aux jeunes enfants. Vous lancez une crèche et devez choisir un mobilier de qualité ? La sélection d’un mobilier de crèche commence forcément par un état des lieux des besoins de vos futurs utilisateurs et une veille de l’équipement des crèches concurrentes.

Choisir son mobilier de crèche

Première étape dans le lancement d’une crèche pour enfants : choisir un mobilier adapté aux besoins des tout-petits, mais aussi du personnel d’encadrement. Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, la France a lancé un nouveau dispositif normatif pour le mobilier de crèche. Depuis janvier 2011, l’affichage environnemental des produits de construction et de décoration est obligatoire. Un indicateur CO2 informe désormais le consommateur des impacts de chaque produit. Il permet de choisir un mobilier adapté en toute sécurité.

Ces nouvelles obligations sont visibles sous forme d’une norme NF sur chaque produit. Aujourd’hui, les normes en vigueur sont NF médical et NF mobilier crèches. La certification NF mobilier crèches concerne tous les établissements collectifs d’accueil d’enfants de moins de quatre ans. Celle-ci est délivrée par le FCBA, organisme indépendant mandaté par l’AFNOR. La NF mobilier crèches impose par exemple aux panneaux de bois destinés au mobilier de crèche de contenir une part moitié moins importante de formaldéhyde, ne dépassant ainsi pas le niveau E05.

Sécurité et esthétique

Lits de crèche, meubles à langer, chaises hautes, lits de flottaison, armoires, bancs vestiaires… tout le mobilier nécessaire à l’activité quotidienne de la crèche doit être choisi en fonction des règlementations et de la mise en évidence d’une marque NF. Au delà de l’aspect sécuritaire, votre mobilier doit également afficher un design ludique et coloré. En effet, travailler auprès d’un jeune public nécessite la création d’un environnement agréable, qui se soucis du bien-être de l’enfant et affine la dimension loisir de la structure crèche.